Triennale de la Mosaïque

La ville de Couvin devient «Cité de la mosaïque» de l’Entre-Sambre et Meuse depuis que Jean-Michel Caron, artiste autodidacte et citoyen couvinois, a lancé le projet «Les Pansards ont la dalle» avec la complicité du Centre d’Expression et de Créativité «Le Kraak».
Les Pansards (ainsi surnomme-t-on les habitants de Couvin) ont été invités à réaliser des dalles en mosaïque, que l’on a bien vite retrouvées scellée sur les trottoirs, en remplacement des pavés de béton gris. Depuis, les couleurs illuminent la ville et ne manquent pas de susciter la curiosité des passants qui circulent dans les charmants quartiers de Couvin.
Cet événement ayant rencontré un réel succès, une autre idée a germé : organiser à Couvin une triennale de la mosaïque, un projet haut en couleurs, permettant de mettre en avant les valeurs d’accueil, de multiculturalité, et de convivialité de notre ville et de ses habitants.
La mosaïque est un art décoratif qui assemble des fragments de différents matériaux colorés, il en ressort des œuvres magnifiques de tailles et de formes différents, pouvant trouver place en intérieur, mais aussi en extérieur, ravivant les villes hélas trop grises.

Rendez-vous cet été à Couvin pour s’en mettre plein la vue ! Elle sera accessible : en août, du 13 au 28 août, du mardi au dimanche de 13h à 17h (+ ouverture le lundi 15 août), en septembre, les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 17h et les mardis, jeudis et vendredis sur rendez-vous.

k

Informations complémentaires

Du 12 août 2022
au 14 septembre 2022
Centre culturel Christian Colle, Faubourg de la Ville, 1/A et église Saint-Germain , Grand Place et Maison Croix rouge des Eaux vives, rue du Bercet, 10 à Couvin
060 34 59 56
info@ccccc.be