COUVIN

La ville est mentionnée pour la première fois en 872 sous le nom de « Cubinium », son territoire est alors occupé par les moines de Saint-Germain-des-Prés.  Le quartier actuel de la « vieille ville », jadis enfermé dans ses murailles, offre encore des témoignages remarquables de sa configuration première. Ils attestent de l’importance de la « Place » aux frontières de la Principauté de Liège dont Couvin était l’une des vingt-trois « bonnes villes ». La Falaise, quant à elle, offrait un éperon de guet et de protection qui fut couronné dès le Moyen-âge par un château.

Brochure guides balades

Grâce au carnet de promenades conçu en collaboration avec nos ambassadeurs de l’entité de Couvin, vous découvrirez tous les charmes des villes et villages couvinois. C’est l’occasion de connaître les richesses patrimoniales, historiques, naturelles et culturelles de la région, car chaque village a des secrets à dévoiler aux promeneurs qui s’y attardent. Profitez des paysages diversifiés qu’offre Couvin avec la Fagne au Nord, l’Ardenne au Sud et la Calestienne au centre.

Pelouses calcaires, rivières sinueuses, roches mystérieuses… vous pourrez les découvrir au détour des promenades de ce guide ; elles sont assez courtes (environ 5 km) afin qu’elles restent accessibles à toute la famille. Vous retrouverez toutes les caractéristiques de ces balades en préambule de chacune d’entre elles.

Certaines balades régaleront également vos papilles par la présence de producteurs locaux (charcutiers, boulangers, restaurateurs, traiteurs…) qui vous feront découvrir les saveurs régionales.