Projet ambitieux initié il y a plus de 10 ans, la Maison de la Forêt verra enfin le jour en 2026.
En effet, le site des Grottes de Neptune (principalement son entrée) va subir d’importantes transformations dans les deux années à venir afin de devenir l’une des portes d’entrées du Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse mais aussi, une des attractions majeures du territoire.
Depuis 2021, la Ville de Couvin et son Office du Tourisme travaillent en étroite collaboration avec le bureau d’architecture liégeois Hélium 3 afin de concevoir un bâtiment « exemplaire » qui devra néanmoins tenir compte de son environnement remarquable et de ses différentes contraintes.
Les architectes ont imaginé une maison à l’architecture originale, une sorte « d’arbre cabane » constitué de matériaux empruntés directement au monde des vivants et bâti selon un plan inspiré par l’anatomie d’un arbre. Un système de chauffage géothermique alimentera le bâtiment et fera écho au rôle des racines de l’arbre, connectant encore davantage la Maison de la Forêt à son environnement tout en réduisant son empreinte carbone.
Les différentes « cabanes » auront chacune une fonction différente afin de garantir aux visiteurs une expérience complète. A l’extérieur, le Mont des Sens aura droit à une cure de jeunesse avec pour objectif d’en faire un sentier éco-pédagogique digne de ce nom. Sans oublier le traditionnel détour par les grottes et sa réputée promenade en barque. Bref, ce ne seront pas les attraits qui manqueront pour cette attraction que nous vous invitons chaleureusement à venir découvrir en 2026.