Le Ry de Rome

Caractéristiques

  • Superficie 25ha
  • Altitude 290m
  • Profondeur max 35m
  • Alimentation Ry de l’Hermitage, Ry des Serpents, Ry de Rome
  • capacité de 2.200.000 m3

La construction du barrage

L’alimentation en eau potable de la ville de Couvin était autrefois assurée par des captages d’eau de surface dans l’Eau Noire et ses affluents. Ces captages ne permettant pas de garantir l’alimentation permanente de réseau notamment en période de sécheresse.

C’est ainsi qu’en 1941 les communes de Couvin, Dailly et Presgaux décidèrent de créer l’intercommunale des Eaux de Couvin et environs en abrégé I.E.C.E. pour permettre une alimentation permanente. L’I.E.C.E. estima que pour atteindre cet objectif il fallait construire un barrage sur le site protégé du Ry de Rome en amont de Couvin. Une retenue d’eau ainsi possible par ce barrage garantirait l’alimentation de tous les habitants même en période de sécheresse.

Les travaux furent terminés en 1975. L’eau devenait donc disponible en quantité, il fallait à présent veiller à sa qualité. Une station de traitement des eaux est ensuite construite car l’eau ne satisfaisait pas aux normes en rigueur de notre pays.

Richesses naturelles

La Promenade boucle de 5km sur le massif ardennais vous permettra d’apprécier la biodiversité du site marquée par la présence d’aulnes, de bouleaux, bruyère et rose de la callune . Vous pourriez également apercevoir des grèbes huppés (oiseaux aquatiques), des martins-pêcheurs et balbuzards pêcheurs (rapace diurne piscivore), pics noirs, cigognes noires, chevreuils, sangliers, truites Fario.

 

 

 

vulputate, ipsum non ultricies Curabitur at neque. luctus in elit. id