CUL-DES-SARTS

L’ébauche du village se situe vers 1096 au milieu d’une grande forêt au sud de Couvin. Plus tard,  une chapelle dépendant de Couvin est construite et l’activité s’y développe.

Au XIXe siècle, ce gros bourg vit de l’élevage et de la fabrication des produits laitiers exportés vers les marchés des environs. Les maisons étaient construites en bois (« bauché »).

À la fin du siècle, une saboterie fournissait du travail à 80 ouvriers et une fabrique d’allumettes, la seule de la province, y fut créée et également, une fabrique de tabac et cigares (Thomas-Philippe)

Cul-des-Sarts fut pendant longtemps le rendez-vous des contrebandiers. 

Brochure guides balades

Grâce au carnet de promenades conçu en collaboration avec nos ambassadeurs de l’entité de Couvin, vous découvrirez tous les charmes des villes et villages couvinois. C’est l’occasion de connaître les richesses patrimoniales, historiques, naturelles et culturelles de la région, car chaque village a des secrets à dévoiler aux promeneurs qui s’y attardent. Profitez des paysages diversifiés qu’offre Couvin avec la Fagne au Nord, l’Ardenne au Sud et la Calestienne au centre.

Pelouses calcaires, rivières sinueuses, roches mystérieuses… vous pourrez les découvrir au détour des promenades de ce guide ; elles sont assez courtes (environ 5 km) afin qu’elles restent accessibles à toute la famille. Vous retrouverez toutes les caractéristiques de ces balades en préambule de chacune d’entre elles.

Certaines balades régaleront également vos papilles par la présence de producteurs locaux (charcutiers, boulangers, restaurateurs, traiteurs…) qui vous feront découvrir les saveurs régionales.