PESCHE

Le nom « Pesche » provient probablement du latin Pascuus signifiant prairie, pâturage.

Ce village a la particularité d’être à cheval sur la Calestienne (au nord, sol calcaire) et sur l’Ardenne (au sud, sol grèseux), les forêts ardennaises débutent quant à elle dans sa partie méridionale. Au centre se trouvent toujours les vestiges d’une ancienne « basse-cour », plus ou moins préservée dans son ensemble.

Le point culminant de Pesche, la « Butte » (317m)  fut probablement un observatoire stratégique sous la Première République pendant la période française.

Brochure guides balades

Grâce au carnet de promenades conçu en collaboration avec nos ambassadeurs de l’entité de Couvin, vous découvrirez tous les charmes des villes et villages couvinois. C’est l’occasion de connaître les richesses patrimoniales, historiques, naturelles et culturelles de la région, car chaque village a des secrets à dévoiler aux promeneurs qui s’y attardent. Profitez des paysages diversifiés qu’offre Couvin avec la Fagne au Nord, l’Ardenne au Sud et la Calestienne au centre.

Pelouses calcaires, rivières sinueuses, roches mystérieuses… vous pourrez les découvrir au détour des promenades de ce guide ; elles sont assez courtes (environ 5 km) afin qu’elles restent accessibles à toute la famille. Vous retrouverez toutes les caractéristiques de ces balades en préambule de chacune d’entre elles.

Certaines balades régaleront également vos papilles par la présence de producteurs locaux (charcutiers, boulangers, restaurateurs, traiteurs…) qui vous feront découvrir les saveurs régionales.