PRESGAUX
« Pré dans le bois », ce serait la signification la plus plausible du nom de Presgaux.
Au XVI ème siècle, un fourneau et une forge étaient exploités à quelques centaines de mètres en aval du Grand Pont, à proximité de l’Eau Noire. Durant la seconde moitié du XIXème siècle jusqu’après la guerre de 14-18, de nombreuses familles de Presgaux émigraient en France, d’avril jusqu’en novembre, où ils allaient fabriquer du charbon de bois. Durant la morte saison, ils revenaient à Presgaux où ils façonnaient des sabots. Au 19ème siècle, la fabrication du sabot connut un essor considérable, les forêts voisines regorgeant de bouleaux, essence nécessaire pour leur élaboration.
Zones de pique-nique
- Près de la chapelle Notre-Dame de Messine
- rue du Centre
Restaurants
Hébergements
Petit patrimoine
- Le vieux chêne
- La chapelle Notre-Dame de Messines
Grâce au carnet de promenades conçu en collaboration avec nos ambassadeurs de l’entité de Couvin, vous découvrirez tous les charmes des villes et villages couvinois. C’est l’occasion de connaître les richesses patrimoniales, historiques, naturelles et culturelles de la région, car chaque village a des secrets à dévoiler aux promeneurs qui s’y attardent. Profitez des paysages diversifiés qu’offre Couvin avec la Fagne au Nord, l’Ardenne au Sud et la Calestienne au centre.
Pelouses calcaires, rivières sinueuses, roches mystérieuses… vous pourrez les découvrir au détour des promenades de ce guide ; elles sont assez courtes (environ 5 km) afin qu’elles restent accessibles à toute la famille. Vous retrouverez toutes les caractéristiques de ces balades en préambule de chacune d’entre elles.
Certaines balades régaleront également vos papilles par la présence de producteurs locaux (charcutiers, boulangers, restaurateurs, traiteurs…) qui vous feront découvrir les saveurs régionales.