Bienvenue à Couvin, au cœur du nouveau parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse !

 5 communes impliquées dans le projet
3 régions naturelles de haute valeur écologique
80% de la biodiversité présente en Wallonie
22 000 ha d’espaces naturels
26 habitats d’intérêt communautaire
C’est dans la nature et en plein air que notre belle région couvinoise se dévoile le mieux. Chez nous, il n’est pas nécessaire de parcourir des kilomètres pour se déconnecter ou s’en mettre plein la vue.
Petits et grands seront séduits par la beauté, la particularité et le caractère qui se dégagent des trois régions géologiques traversant notre territoire.
Au nord, vous sillonnerez à travers la Fagne schisteuse caractérisée par ses superbes prairies humides dont la réserve naturelle de la Prée.
Au centre, vous apprécierez flâner dans les petits villages typiques de Calestienne, vous émerveiller devant nos curiosités géologiques ou être surpris par la faune et la flore remarquables de nos pelouses calcaires.
Au sud, vous serez immergés dans le vaste et superbe massif forestier de l’Ardenne. Il ne sera pas rare d’y croiser une chevrette au détour d’un chemin ou d’y entendre le pic noir.
Paysages vallonnés, forêts profondes, curiosités naturelles, villages pittoresques, rivières aux eaux limpides, voici un bref aperçu de ce qui vous attend…à Couvin !
Toute notre équipe se tient à votre disposition et se fera un plaisir de vous accueillir ou de vous renseigner !

 

L’escale couvinoise : L’Eau Noire sauvage
Aventurez-vous dans l’Ardenne mystérieuse en remontant le cours de l’Eau Noire, l’une des rivières aux eaux les plus pures du pays.
Entre Couvin et Pesche, l’Eau Noire a creusé un lit profond dans le plateau ardennais, pour y faire danser ses eaux pures et enchanter les promeneurs et promeneuses. 
Sous l’épais manteau forestier, la lumière diffuse une atmosphère féerique. 
Ici, l’équipe du Parc national Entre-Sambre-et-Meuse œuvre pour labelliser le premier site “Rivières Sauvage de Wallonie”
Deux balades au départ du Couvidome vous sont conseillées : promenade de l’Eau Noire (P26) et promenade des 3 Vallées. En balade le long de l’Eau Noire, vous aurez peut-être la chance d’observer le hibou grand-duc veillant sur la ville de Couvin du haut de la falaise et le cincle plongeur faisant lui aussi l’objet de nombreuses attentions de la part des photographes et des passionnés de nature.