MARIEMBOURG

Au temps jadis, la région de l’Entre Sambre et Meuse était souvent dévastée par les armées françaises. Charles Quint voulant assurer la sécurité de notre pays, chargea sa sœur, Marie de Hongrie, de rechercher des emplacements favorables à la construction de forteresses.

C’est ainsi que Mariembourg fût choisie pour y ériger une place forte. Si le plan géométrique des rues en étoile a été conservé, les fossés et fortifications ont eux été rasés en 1853.

Mariembourg est également située dans une vallée cernée par deux rivières : La Brouffe et l’Eau Blanche.

NOUVEAUTE 2024 : 13 panneaux concernant les monuments emblématiques mariembourgeois !

Brochure guides balades

Grâce au carnet de promenades conçu en collaboration avec nos ambassadeurs de l’entité de Couvin, vous découvrirez tous les charmes des villes et villages couvinois. C’est l’occasion de connaître les richesses patrimoniales, historiques, naturelles et culturelles de la région, car chaque village a des secrets à dévoiler aux promeneurs qui s’y attardent. Profitez des paysages diversifiés qu’offre Couvin avec la Fagne au Nord, l’Ardenne au Sud et la Calestienne au centre.

Pelouses calcaires, rivières sinueuses, roches mystérieuses… vous pourrez les découvrir au détour des promenades de ce guide ; elles sont assez courtes (environ 5 km) afin qu’elles restent accessibles à toute la famille. Vous retrouverez toutes les caractéristiques de ces balades en préambule de chacune d’entre elles.

Certaines balades régaleront également vos papilles par la présence de producteurs locaux (charcutiers, boulangers, restaurateurs, traiteurs…) qui vous feront découvrir les saveurs régionales.