PETIGNY

Petigny aussi appelé « village de pierres et d’eau », doit cette dénomination à sa situation géographique : le village est effectivement situé sur de très nombreuses sources et des petits cours d’eau, au fond d’une vallée creuse enfermée par des roches calcaires. 

Cette localité a été habitée très tôt, dans sa grotte du Poilu, située au cœur du village (traces de présences au Néolithique, aujourd’hui réserve naturelle).

Petigny est également connu pour son folklore notamment le Carnaval du Mauvais Bien et la Marche-Saint-Victor.

Brochure guides balades

Grâce au carnet de promenades conçu en collaboration avec nos ambassadeurs de l’entité de Couvin, vous découvrirez tous les charmes des villes et villages couvinois. C’est l’occasion de connaître les richesses patrimoniales, historiques, naturelles et culturelles de la région, car chaque village a des secrets à dévoiler aux promeneurs qui s’y attardent. Profitez des paysages diversifiés qu’offre Couvin avec la Fagne au Nord, l’Ardenne au Sud et la Calestienne au centre.

Pelouses calcaires, rivières sinueuses, roches mystérieuses… vous pourrez les découvrir au détour des promenades de ce guide ; elles sont assez courtes (environ 5 km) afin qu’elles restent accessibles à toute la famille. Vous retrouverez toutes les caractéristiques de ces balades en préambule de chacune d’entre elles.

Certaines balades régaleront également vos papilles par la présence de producteurs locaux (charcutiers, boulangers, restaurateurs, traiteurs…) qui vous feront découvrir les saveurs régionales.